Construction de toitures

Comptant plus de 25 ans d’expérience dans le domaine, nous sommes de fiers artisans spécialisés dans les toitures ancestrales. Notre passion pour le patrimoine nous amène sur des projets inspirants tels que presbytère, église, maison centenaire, hotel de ville. Autant pour la réfection que la construction neuve.

 

Reproduire votre toiture comme autrefois, avec les mêmes techniques qui ont faites leurs preuves depuis des centaines d’années. Notre souci du détail et de la perfection nous permet de mener à bon port nos projets de qualité haute gamme, à la grande satisfaction de chacun de nos clients.

Malgré l’importance de la couverture tant sur le plan visuel que fonctionnel, on a souvent tendance à croire à la supériorité des matériaux préfabriqués. Pourtant, lorsque le travail est effectué par des personnes compétentes, une couverture traditionnelle est nettement supérieure. Cependant, lors de votre choix de revêtement de métal, il est primordial de se soucier de la qualité du mode d’assemblage. Une installation adéquate prévoit le mouvement de contraction et de dilatation du métal de manière à assurer une étanchéité durable.

Avec un entretien minimum, la toiture de métal à une très longue durée de vie. Certaines toitures de ce type, en place depuis près de 100 ans sur des maisons ancestrales sont encore en très bon état. Il est donc très important de se rappeler que s’il faut remplacer une toiture sur un bâtiment ancien, mieux vaut recourir à des matériaux qui se rapproche le plus de celui d’origine.

Types de toitures

Toiture à la canadienne

Cette technique consiste à poser des sections carrés ou rectangulaires superposés de façon à créer l’effet désiré. Aucune fixation n’est apparente, donc aucun danger d’infiltration.

Toiture à baguette

Lors de l’installation de cette technique, nous installons des longueurs de tôle de 8 pieds séparés d’un morceau de bois, habituellement en pin ou en épinette. C’est ce morceau de bois que l’on appelle «baguette». Cette baguette est recouverte de métal sans joints ni fixation apparente pour éviter les infiltrations.

L’espacement des baguettes dépend naturellement de la largeur de la tôle, mais ne devrait jamais dépasser 21 po pour éviter que le vent fasse relever les tôles. La baguette en forme de trapèze, le côté le plus large placé vers le haut, permet à la tôle de se dilater librement dans l’espace laissé libre à la base.

Toiture à joint pincé (joint debout)

Pour cette technique, on installe des longueurs de 8 pieds, entre-croisé, ou d’une seule longueur, séparés d’un joint de métal pincé. Le joint est conçu de façon à permettre le mouvement naturel des tôles. L’expansion latérale est possible si on laisse un espace d’environ ¼ po à la base du repli. Le joint n’étant pas rigide, permet également un mouvement longitudinal.

Matériaux

  • Acier pré-peint
  • Acier galvalume
  • Acier galvanisé
  • Acier inoxidable
  • Cuivre
  • Zinc

Un grand choix de couleurs est offert, selon vos goûts et votre budget.

Estimation gratuite et valable pour une période de 30 jours